Biennale d’art contemporain de Cachan mai 2018
lien vers le film du projet Nord magnétique : teaser #projetnordmagnétique
lien vers le film in situ : https://youtu.be/bnCd6Xmx7dk)
Projet Nord magnétique
Des « objets-boussoles » pour louvoyer dans Cachan
Une étoile suffisait à Ulysse pour boucler son Odyssée. GPS, réseau routier, transports en commun, aujourd’hui les chemins sont balisés. Notre temps est précieux, les horloges sont omniprésentes dans la ville. Le décompte des secondes, rythme nos déplacements. Par contre, notre rapport à l’espace semble moins digne d’intérêt. Pour preuve, la fonction de boussole est totalement absente du mobilier urbain. Aurait-on perdu le nord ? Étrange constat : pour arriver plus vite à destination, votre sens de l’orientation ne sera jamais sollicité, suivez plutôt les flèches, et regardez l’heure !
Ni street-art, ni performance urbaine, le projet Nord magnétique est une expérience participative : introduire un essaim d’objets dans la ville pour interagir sur les flux de voyageurs. Dans Cachan, un millier de magnets seront ainsi répartis entre les principaux accès de la ville et jusqu’à l’intérieur des cinq lieux de la Biennale.
Les positions des magnets seront consignés sur le compte Instagram du #ProjetNordMagnetique.
Fragiles, moulés en plâtre de Paris, les objets sont voués à disparaître rapidement dans le trafic. À moins qu’ils ne soient « empruntés » par quelques voyageurs convertis et terminent leur course sur un frigo. Pourquoi pas, à condition qu’ils indiquent le nord.